La chute de la cryptomonnaie : un nouvel essor pour l’or physique ?

La chute de la cryptomonnaie : un nouvel essor pour l’or physique ?

En seulement quelques années, les cryptomonnaies ont parfois fait preuve de leur immense volatilité. Ces monnaies numériques ont parfois pu détourner quelques investisseurs des achats d’or.

Cependant, avec une expérience de plusieurs milliers d’années, l’or a toujours conservé sa réputation de valeur refuge. Contrairement aux cryptomonnaies, l’or physique a des vocations diverses qui ne se sont jamais démenties et tendent même à se confirmer.

La volatilité des cryptomonnaies face à la stabilité du prix de l’or

La première caractéristique des cryptomonnaies demeure sa valeur non tangible. Supports de toutes les spéculations, les monnaies numériques sont des valeurs à très courts terme dont l’extrême volatilité n’offre rien de rassurant aux épargnants. D’autre part, ces cryptomonnaies ne sont adossées à aucune banque centrale ni à aucun actif tangible.

De même, la valeur et les échanges des cryptomonnaies en sont réglementés par aucune institution, ce qui, là encore n’est pas un gage de sécurité. Nul ne peut affirmer qu’à long terme les cryptomonnaies n’aient pas un rôle essentiel à jouer dans les échanges mondiaux.

Néanmoins, avant de leur conférer une telle importance, il y a fort à parier que les différents états légifèreront sur le statut et les règles d’échanges de ces monnaies virtuelles. Si l’instant, les échanges se font sans fiscalité, cela ne devrait peut être pas durer.

Si, en 2020, le fameux Bitcoin a dévissé de 40% puis de 25% en seulement un mois au moment du confinement, fort est de constater que durant cette même période, l’or s’est déprécié de seulement 8% avant de reprendre son ascension.

L’or : une référence en matière de métaux précieux et d’investissement

En plus d’être une valeur refuge reconnue de tous depuis toujours, l’or est une matière première tangible et un moyen d’échanges tant pour les particuliers que pour les industriels mais aussi et surtout pour toutes les banques centrales et pour tous les États.

Outre cet aspect fiduciaire de l’or, ce dernier tient une place de tout premier ordre dans la joaillerie, la bijouterie … La demande d’or sur le marché mondial n’a de cesse de s’envoler ces dernières années, notamment grâce à son utilisation accrue dans les nouvelles technologies et dans les énergies renouvelables.

En période d’inflation, d’instabilité boursière, de contexte géopolitique déstabilisé, l’or voit sa valeur s’emballer et même être perçue par certains comme un bien de consommation que l’on peut acquérir facilement en période d’embellie financière et revendre en période de crise pour renflouer de manière tangible sa trésorerie.

Par conséquent, la volatilité du marché des cryptomonnaies face la stabilité ancestrale de l’or ne saurait en rien nuire au cours du métal jaune. L’or, valeur refuge par excellence a, comme nous l’avons vu, une double vocation qui joue en sa faveur et qui fait de ce métal précieux une référence de stabilité, de durabilité sur le marché monétaire.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux