Investir dans l’or permet de sécuriser une partie de son patrimoine dans une valeur refuge. Le métal précieux joue en effet un rôle très important dans les systèmes financiers depuis des siècles. Son association dans le principe de fonctionnement des Banques Centrales le rend particulièrement stable, en particulier pendant les périodes de crise. Pour financer son portefeuille d’investissement dans le métal jaune sur le long terme, il est indispensable de bien comprendre comment fonctionne son cours, et comment les facteurs extérieurs peuvent l’influencer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé tous nos conseils dans cet article.
Pourquoi investir dans l’or physique ?
En tant que particulier, vous pouvez investir dans l’or à travers par exemple dans une pièce d’or de 20 dollars US ou de 20 francs Napoléon ou un lingot d’or. Il est également possible de financer dans l’or papier qui est un produit financier proposé par des intermédiaires. Vous ne repartez ainsi pas avec de l’or physique, mais avec une part sur le cours de l’or ou sur des actions de sociétés minières.
De même, l’or est un actif idéal pour un investissement à long terme. Ce métal précieux est considéré en effet comme une valeur refuge depuis des siècles et la tendance ne change pas. Les États continuent d’ailleurs de s’appuyer sur cet actif pour définir leur niveau de richesse. Lors d’une période de crise, c’est vers cet actif qu’une grande majorité d’investisseurs se tourne.
De plus, l’autre avantage de ce métal jaune, sous sa forme physique, c’est qu’il peut-être immédiatement disponible. Vous n’avez pas besoin de réaliser une demande de retrait, le bien est en votre possession de manière matérielle. Vous êtes ainsi protégés, même en cas de blocage du système bancaire. Un atout idéal pour investir à long terme et éviter les conséquences des potentielles crises à venir.
Quel avenir pour le métal précieux face à la conjoncture actuelle?
L’or est sensible à divers facteurs, en particulier les tensions internationales qui peuvent faire fluctuer sa valeur. Heureusement, dans la grande majorité des cas, les crises mondiales sont synonymes d’une forte hausse du cours de cet actif. Autre risque, la spéculation des produits financiers. Bien que l’or soit également concerné, son adossement à la Réserve fédérale des États-Unis le rend très peu sensible aux impacts négatifs.
Par conséquent, ce métal précieux pourrait représenter un investissement sur le long terme, un moyen de placer son argent dans les périodes d’incertitudes comme celle traversée en ce moment. Il s’agit d’un actif universel dont la valeur et le prix fluctue, mais permet toujours de vous mettre à l’abri de l’inflation. Grâce à sa corrélation négative avec d’autres placements, l’or permet d’équilibrer ses investissements en temps de crise.
Ainsi, fort de nombreuses années d’expérience, notre agence vous reçoit à Orléans pour échanger autour de votre stratégie d’investissement à long terme. Nous pourrons ainsi mieux vous conseiller à travers une étude sur mesure sur les actions à mener pour développer et diversifier votre patrimoine dans les meilleures conditions.