Quelle évolution du cours de l’or pour les cinq prochaines années ?

Quelle évolution du cours de l’or pour les cinq prochaines années ?

Au jeux des prédictions, il n’est pas aisé d’assumer le rôle de Madame Irma et de sa boule de Crystal. Toutefois, si on examine les tendances de fonds et la corrélation du cours de l’or avec certains facteurs, on peut dégager une tendance générale très optimiste pour ce métal précieux.

 

 

Si des corrélations sont mises en doutes par certaines analyses historiques, on peut toutefois considérer que le cours de l’or est influencé par des facteurs à corrélation négative (les taux d’intérêts, le cours du Dollar US) et des facteurs à corrélation positives ( l’inflation , l’instabilité économique et géopolitique, la demande d’or physique).

On considérera pour cet exercice que les politiques économiques et monétaire des blocs économiques influencent indirectement le cours de l’or par l’effet produit sur les taux d’intérêt, l’inflation, le cours du Dollar et l’économie en général.

L’examen de l’actualité de 2023 facilite la tâche de Madame Irma dans son exercice divinatoire.

La dette publique américaine est aujourd’hui telle qu’elle contraint le gouvernement américain à négocier avec le congrès pour assouplir les règles d’emprunt et éviter ainsi une banqueroute générale.  En parallèle des assauts constants sont menés par la Chine pour détrôner le Dollar obtenant que certains paiements internationaux soient désormais réglés en renminbis (RMB) plutôt qu’en Dollars (Arabie Saoudite, Argentine, Brésil). Le cours du dollar semble donc voué à une érosion dans les années à venir.

L’inde, premier consommateur d’or, avec un taux de croissance du PIB supérieur à 8% et une croissance de la population de près de 1% par an, emporte à elle seule une demande d’or physique vouée à la hausse face à une production mondiale globalement stable.

L’économie mondiale, quant à elle peine à retrouver la croissance. L’impact géopolitique de la crise Ukrainienne, et les tensions géopolitiques périphériques (Découplage Chine / États-Unis et Chine / Occident), la prévalence croissance des questions environnementales, sociales et de gouvernance entretiennent un climat de crainte et d’incertitude, facteurs favorisant l’investissement de précaution de constitue l’or.

Seuls les taux d’intérêt et l’inflation, souvent dépendant des politiques publiques ne sont pas aisés à prédire. La marge de manœuvre à court terme de l’UE, du Japon et des Etats-Unis est toutefois faible, leurs gouvernants étant contraints par la nécessité antagoniste de relancer l’économie et de juguler l’inflation.

Sauf arrivée d’une météorite aurifère détournée par SpaceX, Le cours de l’Or poursuivra donc son ascension. Quo non ascendet ?

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux