Les avantages de l’or sont nombreux, on y reviendra en fin d’article. Mais il existe aussi des inconvénients que ses thuriféraires ne mentionnent jamais. Bien qu’étant de fervents admirateurs de ce métal précieux en tant que placement, il nous semble intellectuellement honnête d’évoquer les points les moins favorables.
- L’absence de rendement.
L’or, contrairement à un compte épargne ou à une action ne produit pas d’intérêt. C’est son inconvénient le plus visible. Cela dissuade parfois certains investisseurs en attente d’un rendement mensuel ou annuel comme peut en fournir un bien immobilier placé en location par exemple. Pourtant d’autres placements ont la même caractéristique : acheter un tableau de maître ne produit pas d’intérêt, pas plus qu’une résidence principale. Toutefois tout comme l’or, ces actifs ont une valeur qui augmente avec le temps. Ce n’est pas toujours le cas des produits financiers qui tout en fournissant un dividende, perdent souvent de la valeur au gré des crises.
- Stockage et vol.
L’or est un actif tangible, transportable et fongible. Ces grandes qualités ont pour corollaire un inconvénient : celui du stockage et la peur du cambriolage. Cet inconvénient est réel mais peut être contourné de différentes manières. En premier lieu, par la location d’un coffre dans une société spécialisée telle que Godot et Fils. En second lieu pour des petites quantités par l’installation d’un petit coffre à domicile ou d’une cache bien camouflée. Un cambrioleur est souvent une personne pressée, souvent rebutée par un coffre, et n’aura pas le temps d’explorer minutieusement votre résidence.
- Arnaques et escroqueries.
Le métal précieux attise les convoitises et attire des personnes peu recommandables. On veillera donc à choisir ses fournisseurs avec soin tout comme ses produits d’investissement. On se méfiera tout particulièrement des subterfuges sur le Web et les produits atypiques miraculeux. On choisira au contraire des établissements agréés par l’ACPR et la Banque de France, vendant par exemple des produits de la monnaie de Paris, du Royal Mint, United States Mint, ou de fondeurs agréés comme Metalor, Valcambi, ARGOR Heraeus, etc.
On choisira aussi de préférence une agence physique, de préférence proche de chez vous et dont vous apprécierez le conseil.
En résumé, on peut considérer que ces défauts sont assez véniels pour qui en est averti et ne compensent en rien les formidables atouts de l’or que sont sa fiscalité avantageuse, son accessibilité pour les petits épargnants, sa liquidité et sa transportabilité. L’or est en outre fractionnable, interchangeable, et parfaitement inaltérable. Achetez de l’or !